Bienvenue à Bord

(Association nautique membre du Comité Départemental de Voile du 93 (CDV 93), les copains à bord (LCAB), Noisy Le Grand en Seine-Saint-Denis en Île de France)
Nombre de visites : 2 774

Bienvenue sur le site de notre association « les Copains à Bord » qui comme son nom l’indique réunis des amis autour d’une passion commune pour la navigation de plaisance à la voile. Elle a été constituée en 1997 pour faciliter l’organisation de croisières en Atlantique, Manche et Méditerranée sur des voiliers loués pour l’occasion. Ainsi nos premiers périples nous ont menés vers l’Irlande, ou vers l’archipel des Scilly au large de la Cornouaille, mais aussi autour de l’île de Bréhat ou dans l’archipel de Chausey de magnifiques trésors comme en recèle la Manche non loin de nos côtes.

  • En 2000 Nous avons fait un beau voyage vers l’Espagne et le Cap Finistère, tutoyant à La Corogne les équipages partant pour « l’autre côté ».
  • De 2002 à 2007 Devenus parents nous calmons un peu nos envies de grand large et nous naviguons chaque années à Pâques entre Hyères et les îles de Levant pour des croisières familiales, en tentant de refiler le virus de la voile à notre joyeuse marmaille…
  • En 2005 Nous rencontrons l’association Promovoile 93, qui fédère 4 clubs de voile de Seine-Saint-Denis, nous y adhérons afin de participer à la fameuse Coupe Camille qui réunis chaque année une vingtaine d’équipages issus des clubs de Promovoile 93 pour en découdre lors de petit parcours côtiers dans la baie de Quiberon. Les vainqueurs n’y sont pas toujours les plus rapides sur l’eau … d’autres épreuves dont les apéros et les « jeux à la con » sur la plage nous ont permis d’y briller puisque nous avons remporté l’épreuve en 2007, 2012 & 2013. Promovoile 93 nous offre également la possibilité de naviguer sur un voilier moderne basé à La trinité sur mer pour un tarif 3 fois moins chère qu’une location classique…« Légende » est un Sun Odyssey 39i performance très confortable et plus rapide que l’on aurait pu l’imaginer.
  • En 2018 Promovoile93, installe ses quatre Sprinto (Petit croiseur de 6.50 m idéal pour la pratique sportive et familiale qui réussit le pari difficile d’être à la fois vivant et très tolérant) à la base de loisir de Jablines Annet (77) qui est l’un des plus beaux sites de navigation en île de France. Nous y naviguons entre deux et quatre dimanches par mois sur les 3 saisons (printemps, été, automne).  Pour consulter les séances programmées à Jablines-Annet c’est ici .
  • En 2019 Lors de la dernière course transatlantique Jacques-Vabre, nous sommes restés au contact avec les coureurs toute une journée, du Départ du Havre jusqu’à Cherbourg sur un Class 40 avec Marc LEPESQUEUX. Des moments inoubliables que vous pouvez découvrir ici ou sur notre site dans la rubrique Photos/Transat J.Vabre 2019.
  • En 2020 Nous sommes toujours là et plus que présent, nous avons déployé une bonne énergie et une bienveillance pour la création du comité départemental de voile de Seine-Saint-Denis (CDV 93). 
    Ce comité a hérité du savoir faire de l’association Promovoile 93 avec ses 30 années d’activités dans lequel les copains étaient déjà très impliqués. D’ailleurs trois de nos copains sont au conseil d’administration de ce comité: Président, Secrétaire et Conseiller des équipements Numériques & Voile légère. Tout ceci n’est pas un hasard, car les valeurs du CDV 93 qui sont entre autres de partager notre passion avec des jeunes venant d’un milieu éloigné de la voile font parti de nos convictions. Que vous soyez en recherche d’activité proche de la nature ou passionné de la navigation avec Éole rejoigniez nous !